Aller au contenu principal

Transport

Systèmes électroniques appliqués aux domaines des transports ferroviaire, maritime et routier

Systèmes électroniques appliqués aux domaines des transports ferroviaire, maritime et routier | TRONICO

TRONICO répond aux exigences des marchés du transport ferroviaire, maritime et routier en termes de sécurité, fiabilité et maintenabilité pour des produits ayant une durée de vie importante (de la conception des produits à leur maintien en conditions opérationnelles). 

Elle maîtrise les compétences électroniques spécifiques au marchés des transports (wrapping, thermipoint, MCO, reverse engineering, stockage longue durée…).

Conception électronique

Les développements de produits, de SIL 0 à SIL 4, peuvent être réalisés en conformité avec les normes EN 50126, EN 50128 et EN 50129, ainsi qu'en utilisant le guide FIDES. Un service qualité dédié assure le respect des processus internes et normes.

Une équipe expérimentée analyse et développe les produits pour tenir les exigences en sûreté de fonctionnement (FMDS : fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité).

Les ingénieurs de TRONICO ont une expertise dans les domaines techniques, spécifiques aux marchés des transports, suivants :

  • électronique de puissance ;
  • stockage et conversion d'énergie ;
  • calculateurs embarqués ;
  • électronique numérique, FPGA ;
  • calculateurs durcis ;
  • radio-fréquence ;
  • communication & réseaux ;
  • mécanique.

En support à la conception électronique et mécanique, TRONICO dispose en interne des moyens de placement/routage et de fabrication de bancs de test automatiques.

Prototypes électroniques

L'organisation "prototypes" permet à TRONICO de répondre aux demandes des clients de fabrication en délai court pour la réalisation de maquettes ou prototypes. Elle apporte une expertise en achat et fabrication pour garantir des solutions fiables et durables.

Elle est constituée d'une équipe d'opérateurs dédiée à cette mission, et est animée par un coordinateur prototypes qui centralise et gère les attentes des clients en fonction des contraintes industrielles.

L'activité prototypes dispose de moyens distincts mais représentatifs de la production de série.

 

Industrialisation électronique

L’industrialisation recherche et analyse des solutions fiables et durables pour optimiser la fabrication d'ensembles électroniques. La prestation d'industrialisation de TRONICO facilite et prend en charge le passage des prototypes en production série. Cette phase d'industrialisation est intégrée dès le début du projet afin d'optimiser les coûts de production à court, moyen et long terme.

L'industrialisation comprend les prestations suivantes :

  • AMDEC* achats/approvisionnements ;
    • TRONICO gère les risques et les obsolescences à travers des AMDEC achats et sa connaissance du marché.
  • AMDEC* process ;
    • TRONICO évalue et gère les risques de production à travers les AMDEC process.
  • DfX ;
    • DfM (Design for Manufacturing) : analyse de la fabricabilité des cartes et intégrations ;
    • DfT (Design for Test) : définition et optimisation de la stratégie de tests.
  • Design to cost : méthodologie de conception à coût objectif.

(* analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité).

Assemblage et tests

L'assemblage de cartes et ensembles électroniques est le cœur de métier de TRONICO depuis plus de 40 ans. Cette expertise de la sous-traitance de systèmes électroniques est mise à profit dans la réalisation de produits complexes.

Pour ce faire, TRONICO dispose de tous les moyens nécessaires à la réalisation de systèmes électroniques (lignes CMS, vagues, RX, AOI…).

En complément de la production, TRONICO propose un ensemble de solutions de tests électroniques (sondes mobiles, lits à clous, chocs thermiques, vibrations, test fonctionnels…). Le cône de tests est construit pour apporter une boucle permanente d'amélioration.

Grâce à son site marocain certifié Nadcap, TRONICO est en mesure de fournir ces prestations à moindre coût.

Fabrication best-cost

Les sites de St Philbert de Bouaine et de Tanger sont identiques en termes d’équipements, procédés, processus et de certifications qualité.

En fonction du besoin et de la nature du produit, TRONICO peut proposer une production sur son site français et/ou marocain.

La continuité d'activité est assurée par la compatibilité totale des deux sites.

MCO électronique

La durée de vie des matériels roulants peuvent dépasser 30 ans, contrairement à la durée de la fabrication des composants électroniques qui est de plus en plus brève. Face aux problèmes d'obsolescence (composants, process, dossiers de fabrication...), TRONICO propose des solutions de MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) :

Produits propres

Convertisseurs d'énergie

TRONICO développe et fabrique une gamme de solutions performantes de conversion d'énergie, sous la marque TAMEPOWER®. Ces solutions s'appliquent aux systèmes embarqués et stationnaires, de quelques Watts à 500 kW.

> En savoir plus sur les convertisseurs de TRONICO

 

BMS (Battery Management System)

TRONICO maîtrise la conception et la fabrication de BMS en conformité avec les normes de fiabilité et de sécurité NF-EN61508 et SIL2.

Les BMS de TRONICO disposent d'un bus de communication Can 2.0 et embarquent un serveur web.

> En savoir plus sur les BMS de TRONICO

Recherche et test de composants obsolètes

TRONICO recherche les composants électroniques obsolètes qui composent la nomenclature d'un produit électronique, dans le monde entier. 

Achetés le plus souvent auprès de "brokers", il est nécessaire de garantir la fiabilité de ces lots de composants. Le laboratoire d'ingénierie des composants de TRONICO réalise des tests afin de garantir leur fonctionnement.

Les composants électroniques ainsi testés peuvent être assemblés dans des systèmes électroniques.